Testo mail 1 - Colette - Une vie remplie de gourmandises de Graziella Martina

Vai ai contenuti


La nourriture occupe une place considérable dans l’œuvre de Colette, née Gabrielle Sidonie, devenue Madame Willy, puis baronne de Juvenel des Ursins, appelée pour finir tout simplement Colette. Les aliments, la façon de les cuisiner et le plaisir éprouvé en les dégustant sont une source d’inspiration importante dans la littérature de cette femme gourmande et bonne vivante, qui a su élever sa propre gourmandise en la transformant en une composante essentielle de son génie créatif.
Non seulement écrivain mais aussi danseuse, actrice de mime et journaliste, Colette est une femme ambiguë, à la personnalité riche et controversée, dotée d’une énergie infatigable dont elle attribue le mérite au chocolat, qu’elle mangeait en grande quantité et qu’elle considérait comme « un filtre qui efface les années ».
Déjà passionnée par la nature et les animaux, elle l’est encore plus par la bonne cuisine. Elle a une façon hors du commun de communiquer, de nous parler des arômes et des plaisirs de la table, et de réveiller l’imaginaire des sens du lecteur.
En se mettant à table avec elle nous découvrons les plats de son enfance, comme le dessert de Noël, chef- d’œuvre de Sido, le gâteau cornu , la traditionnelle couronne de sa région, ainsi que les repas surabondants des interminables dîners de noces campagnards qu’elle dévorait jusqu’à s’écrouler de fatigue sur la table.
Nous découvrons les plats astucieux mijotés avec le peu d’ingrédients mis à disposition pendant la guerre, ceux à emporter pour les pique-niques près de Saint-Tropez, et ceux, plus raffinés, du fameux restaurant du
Palais Royal où Colette allait manger le lièvre à la royale et la tourte d’alouette. Et ainsi, en suivant ses conseils et ses suggestions nous arriverons à transformer, pour utiliser le titre d’un de ses livres, nos prisons quotidiennes en de petits paradis.
Graziella Martina a publié des livres scolaires et de voyage. Elle a traduit de nombreux écrivains anglais et français, parmi lesquels Kipling, Dickens, Conan Doyle, Balzac, Maupassant et Verne. Parmi ses derniers ouvrages figure un guide sur une Paris insolite et inconnue, Paris ville européenne de charme , aux éditions Ibis.


Torna ai contenuti